Préparation à l’examen d’entrée en médecine/dentisterie : Si vous souhaitez étudier la médecine ou la dentisterie, vous avez toutes les chances de réussir. Nous vous proposons 200 heures de préparation intensive sur 2 mois pour vous préparer au mieux à votre examen.
Les cours sont organisés en petits groupes de 5 à 7 élèves, ce qui permet aux tuteurs de trouver des solutions aux difficultés individuelles.
Chaque cours dure 2 h 30 pour les matières scientifiques (partie 1) et 1 h 30 pour les matières non scientifiques (partie 2). Soit un total de 25 heures de cours par semaine pendant 8 semaines.
Chaque cours est divisé en 3 parties : une partie théorique suivie d’exercices et d’une séance de questions-réponses finale.
Chaque leçon est enregistrée et les enregistrements sont mis à la disposition des élèves. Ainsi, tout élève souhaitant réviser est libre de le faire.
Un examen blanc est organisé toutes les deux semaines, soit un total de quatre examens blancs sur la durée du cursus, permettant d’évaluer en continu les progrès des étudiants.
La formation se déroule sur une plateforme en ligne dédiée, conçue pour offrir une expérience d’apprentissage fluide. Vous trouverez ci-dessous un exemple de cours de notre dernière session.
Le concours est un événement unique, organisé chaque année entre le 16 et le 31 août.
L'examen se déroule à Bruxelles, dans un centre d'examen unique. Il doit se dérouler en présentiel.
En ligne uniquement sur une plateforme en ligne: concoursmd
Quelle que soit l'université sélectionnée, les candidats passent une épreuve écrite de sélection et sont classés par ordre décroissant selon la note finale obtenue. Cette note, sur un total de 160, correspond à la somme des points cumulés dans toutes les disciplines du concours. Le classement est établi séparément pour les deux filières: une pour la filière «médecine» et une pour la filière «dentisterie». Le candidat ayant obtenu la meilleure note dans sa discipline sera classé premier.
Un étudiant non-résident est un étudiant qui n'a pas sa résidence principale en Belgique au moment de l'inscription à l'examen d'entrée, et qui ne répond pas aux conditions d'appartenance à l'une des catégories énumérées à l'article 1er du décret suivant : gallilex.cfwb.be
Si vous vous présentez au concours en tant que non-résident, cela impacte vos conditions d'admission. Les étudiants non-résidents sont sélectionnés lors des délibérations du jury. Pour chacune des deux spécialités (médecine et dentisterie), le jury du concours établit un classement des candidats en fonction de leurs notes globales obtenues à l'épreuve. Le Gouvernement de la Communauté française a fixé un quota de 15 % pour l'admission des non-résidents. Lorsque le nombre de candidats non-résidents admis atteint ce seuil de 15 % du nombre total de candidats admissibles, le jury arrête sa sélection et ne retient que les résidents. Si plusieurs candidats obtiennent le même score et ne peuvent être déclarés admissibles, le jury tire au sort parmi eux pour sélectionner le ou les candidats admis.
Vous ne pouvez pas participer au concours plus de deux fois au cours d’une période de cinq années universitaires.
Vous ne pouvez pas participer au concours plus de deux fois au cours d’une période de cinq années universitaires.